C’est la saison de cornichons, et c’est bien le moment de les mettre en bocaux ! Je fais toujours la même recette, celle à ma maman….. Pour 3 bocaux moyens : 3,5 l d’eau, 50 cl vinaigre blanc de 9 dégrées d’acidité , 15 g sel , 50 g sucre , 7 g graines de moutarde, 15 g poivre en grains.🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃Bien stériliser les bocaux. Lavez les cornichons sur l’eau froide et rezervez. Mettez au fond de chaque bocal des brins d’estragon, d’aneth , puis rangez les cornichons un pare un, ensuite faites glissez les feuilles de laurier eux.
Dans une casserole, porter à l’ébullition
Dans une casserole, portez à l’ébullition l’eau , le vinaigre, le sucre , le sel, les graines de moutarde et des poivre . Quand le liquide à bien bout , repartir dans les bocaux avec une louche, versez au fur et à mesure, pas tout à la fois car le bocal risque de se casser.
L’astuce de ma maman : mettre un grand couteau de cuisine sur chaque bocal, afin d’éviter le cassage du bocal à cause du liquide ébouillanté…Quand le liquide recouvre les cornichons, il faut fermer immédiatement les bocaux.
Gardez-les à l’abri de la lumière pendant au moins 3 mois avant de les croquer. Le même procédé vous pouvez le réaliser pour conserver les tomates vertes , ça marche aussi très bien.
Bonne dégustation !