cuisine d’autumne, cuisine d’été

Salade froide de pommes de terre

La pomme de terre, cette tubercule consommée depuis plus de 8000 ans, fait partie intégrante de nos plats au quotidien.., cuits à la vapeur, rissolés, en purée, en gratin , farcies, cuits à l’eau , en frites,au four…elle s’accommode de mille et un façon en plats salés , mais aussi sucrés ( par ex, la recette de Gomboti, sur mon blog)

En Transylvanie (région de la Roumanie ), elles sont indispensables dans la réalisations des plats, parmi eux, le ragoût de pomme de terre est une spécialité très répandue, un plat spécifique à la cuisine traditionnelle.

Mais, aujourd’hui je vous propose un recette ,,froide,, , une salade qui accompagnera vos barbecue de week-end, ou les viandes , ou , sinon, elle peut être consommée tel quel.

Avant de se lancer dans la réalisation de cette salade, le choix de la variété de pomme de terre est tres important pour avoir une bonne texture et une bonne tenue après la cuisson. privilégier celles qui ne tombent pas en purée, comme Amandine , Charlotte, Roseval, etc

4-5 pommes de terre à chair ferme

1 oignon rouge

cornichons aigre-doux ( quantité selon leurs taille)

sel

poivre

3-4 cs de l’huile de tournesol( ou colza)

persil frais

vinaigre de vin ( ou , au choix, moi j’ai utilisée la marque Melfor)

Portez une grande casserole d’eau à ébullition, ajoutez les pommes de terre , préalablement lavés, et faites les cuire , avec la peau, environ 20 -25 minutes.

Hachez en rondelles l’oignon rouge, les cornichons en petits dés, verser tout sur les pommes de terre.

Un fois cuite, les rincer à l’eau froide et pelles les encore tièdes , coupez les en cubes ou en rondelles, et réservez les dans un saladier.

Préparer votre vinaigrette en mélangeant dans un petit bol , l’huile, le vinaigre , le sel et le poivre, versez sur les pommes de terre et parsemez de persil ciselé.

Mélangez délicatement , afin de préservez la chair ferme de pommes de terre, et pour ne pas en faire de la purée.

Laissez mariner au frais, pour quelques heures , jusqu’à la dégustation.

Même si c’est ,plutôt, une salade pour les journées ensoleillées, elle fera bien l’affaire à cette époque de l’année, quand les nuits restent fraîches et les matins brumeux , mais , dans la journée , le temps est alors doux, ensoleillée et sec.

Voila une salade qui donne très envie!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s