cuisine, patisserie

COVRIG

Le Covrig, où Covrigi, au pluriel, est un produit de boulangerie roumain , avec une pâte de pain et une forme similaire à des Bretzels.

Dans les grandes villes, on y trouve partout des boutiques appelées ,, Covrigarie’ où ,, Simigerie’ où on peut acheter , c’est le grignotage favori des citadins , toujours pressés et en manque de temps … le Streetfood à la roumaine…

Ils se composent d’une pâte à pain et, ils existent soit simples, soit , d’autres plus élaborés ,agrémentés au graines de pavot, de sésame où du fromage.

Je vous présente la recette de Covrig , tel comme on le faisait , en on le fait encore dans ma famille. Avant , nos Covrigi, étaient cuits dans un four à pain extérieur , utilisé par ma maman pour cuire ses pains maison, où les Palanet, …tellement délicieux ….aujourd’hui, malheureusement, notre four, n’existe plus…et quelle odeur du pain frais fraîchement sorti du four , avec sa mie aérée et la croûte craquante!…

INGRÉDIENTS

500 g farine

10 g sel

300 ml d’eau à température ambiante

PRÉPARATION

Tamisez la farine. Dans un grand bol, délayez la levure dans l’eau , mélangez avec une cuillère en bois , parsemez une pincée de farine , puis recouvrez avec un torchon pour environ 10 minutes.( pendant ce temps la levure ,, gonfle ». Il ne faut jamais mettre en contact le sel et la levure .le chlorure de sodium à pour effet de détruire les micro-organismes contenus dans la levure et ainsi d’inhiber son action d’agent fermentescible.

Pre chauffez le four à 240 dégrées.

Donc, mettez dans le bol, d’abord le sel, puis la farine, versez progressivement le mélange eau-levure.

Pétrissez 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et homogène.

Pour effectuer la première levée ,posez la pâte sur une plaque à four recouvert de papier cuisson, étaler du bout de doigts, tout en ayant les doigts légèrement huilés.

Vous obtenez un rectangle.

Ensuite, pliez la pâte en portefeuille (voir la photo) . Couvrir avec un torchon propre et Laissez reposer 30 minutes.

une fois les 30 minutes passées , déposez gros pâton sur le plan de travail et vous le coupez en 3 petits pâtons. .

Huilez légèrement le plan de travail, ( cette opération à pour but de vous faciliter le façonnage ) .

Prenez un pâton, le dégonfler en appuyant avec la paume de la main, ensuite l’aplatir , puis l’étaler avec les doigts, à fin de lui donner une forme rectangulaire.

Repliez les 2 extrémités vers l’intérieur, faites attention qu’ils soient bien soudés, ensuite vous continuez avec le façonnage.

Réalisez des longs boudins, puis le façonnez comme les Bretzels.

Laissez lever encore environ 10 minutes .

Avant d’enfourner tamiser de la farine sur le dessus de Covrigi, et parsemez des graines à votre choix ( sésame, pavot ….)

Enfourner à 220 dégrées, pour environ 40 minutes et jeter dans le lèche frite du four une grande quantité d’eau pour embouer le four et d’obtenir une croûte croustillante.

Bonne dégustation!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s