Connu pour son parfum délicieusement acidulé , le coing a tout pour nous surprendre.Avec sa chair très ferme , est préférable d’être consommé uniquement cuit. Quoi que….moi, j’aime le goûter mème cru..

Le coing est un fruit économe, rien ne se perd avec lui!
Pour moi, la gelée de coing me rappelle de doux souvenirs d’enfance…., lorsque ma maman , préparait chaque année sa fameuse gelée. Ce que j’aimais le plus, c’était l’odeur qui embaumait la maison lors de leur cuisson..
Voici la recette à ma maman, que j’ai le plaisir de la partager avec vous…
Ingrédients
4 kg de coings
eau
1 citron( jus)
le même poids de sucre que de jus de coings obtenu après la cuisson
Préparation
Rincez les coings sous l’eau froide , séchez les avec un torchon propre, pour enlever cette ,,bourre » blanche qui s’y trouve sur chaque fruit, coupez-les en quartier, ôtez les pépins et le cœur.

Placez-les dans une bassine à confiture, puis les recouvrez d’eau , elle doit juste recouvrir les fruits, et le jus d’un citron bio.Laissez tout cuire , à feu très doux, jusqu’à ce que les fruits sont bien cuits et fondants( vérifier avec la lame d’un couteau).

Une fois les fruits cuits, filtrez tout à l’étamine, en versant le contenu de la bassine dans une grande casserole recouverte d’étamine, afin de récupérer le jus de cuisson, la base de la future gelée. Ensuite, pressez à maximum pour obtenir le jus.
Le coings cuisent vite, mais tout dépend de la quantité que vous utiliserez, pour ma part je les ai fait cuire environ 50 minutes , a feu très doux, bien sur.

Pesez la quantité de liquide obtenu, versez la dans la bassine, rajoutez la même quantité de sucre , remuez. Mettez à cuire à feu moyen , moi perso, je n’ai pas calculé le temps total, mais il vous faudra environ 3 heures -3 heures 30 min. Pour êtres surs , faites le test avec l’assiette froide , mettez une goutte de gelée sur une assiette , si elle gélifie , alors la gelée est cuite. En fin de cuisson, écumez la mousse sur le dessus.
avant la fin de la cuisson, le liquide prend une jolie couleur caractéristique pour la gelée, rouge grenade, très clair.Si la gelée est un peu liquide, pas e souci, si elle est bien cuite, elle va se solidifier une fois refroidie.
Versez, ensuite, la gelée très chaude dans des pots préalablement stérilises, , visez bien les pots, ensuite renverser les pots pendant une nuit pour bien assurer la stérilisation.

une fois refroidi, la gelée est prête à être consommée..
Pour une bonne stérilisation, a longue durée, j’utilise toujours la même méthode, pour toutes mes conserves: dans une grande bassine , je met un torchon humide, puis je range les pots, je recouvre tout avec un deuxième torchon humide, ensuite je rempli d’eau jusqu’à la moitié, et je fais cuire , a feu doux, environ 1 heure. Le lendemain, je répète l’opération..
Ne jetez pas la purée de fruits, car vous servira pour la préparation de la pâte de coing…bientôt , je vous mettrai ma recette ..

Bonne dégustation!!