
Une recette incontournable en Roumanie, en dans ma famille…
Après avoir prépare ma gelée de coings, j’ai donc, récupéré la purée de fruit restante , afin de réaliser cette pâte de coing,….. quel délice….. , une confiserie à conservation longue, se dégustant souvent dans la période de fêtes de fin de l’année….
La cuisson est un peu plus longue, il faut remuer , et remuer ….car la pâte de doit pas brûler
Réalisation
Recouperez la pâte de fruits obtenue suite a la réalisation de la gelée. Pesez cette purée et rajoutez -y la même quantité de de sucre.
Dans une bassine à confiture , , versez tout et mettez a cuire à feu très doux, , sans cesser de remuer, avec une cuillère en bois pour environ 1 heure . Petit à petit, lors de sa cuisson , la pâte prend une couleur ambrée orange, elle devient épaisse , et, à la fin de la cuisson, la pâte se détache de la paroi de la bassine , en ce moment , elle est cuite.
Filmez un moule ( où plusieurs, çà dépend de la quantité obtenu, ) , ensuite étalez la pâte , sur une épaisseur de 3-4 cm, lissez à l’aide d’une spatule , puis laissez refroidir .

Laissez reposer ainsi quelques jours , jusqu’à ce que la pâte est bien sèche et ne colle plus aux doigts.
Découpage
Cette pâte vous pouvez la découpez en carrées , où losanges, où même utilisez des emportes pièces .De préférence, vous pouvez rouler les carrés dans du sucre cristallisé, et le déposez, en séparant les couches de patte de coings, par du cartons ou papier de cuisson.

Bonne dégustation !