
Le Goulasch est à l’origine , une soupe épaisse , d’origine hongroise, très répandue en Europe Centrale .
Il en existe des nombreuses variantes, mais les ingrédients des base restent , en général, les mêmes.
Aujourd’hui , je vous propose ma recette de,Goulasch , cuit au chaudron , tel comme on le prépare en Transylvanie, la région du Nord de la Roumanie, (et ma région d’origine ,) on y trouve une influence gastronomique et culturelle hongroise…
Pour préparer le Goulasch il vous faut de la viande de bœuf ou du porc ( mais pas hachée!! ) et des légumes., et, bien sur, le chaudron , si non, une cocotte en fonte…. On dit que, la préparation du Goulasch c’est une affaire d’homme…surtout quand il faut manipuler le chaudron oui, il vous faut une présence masculine pour vous donner un coup de main..( dans mon cas, lors de la préparation du dernier Goulasch, mon fils aîné était à coté ….)…alors , oui, n’hésitez pas…
Par curiosité, j’ai regarder sur la blogosphère la multitude des recettes proposes …certaines son loin du véritable Goulasch, alors, je vous déconseille d’y ajouter du l’huile d’olive, de la crème fraîche, où bouquet garni , de la sauce tomates, etc etc .
La cuisson durera 3 heures environ ..
Tout d’abord , faut faire le feu et installer le chaudron sur son trépied, afin qu’il soit bien chaud , avant d’y ajouter les légumes .
INGRÉDIENTS (pour 20 personnes)
2.50 kg viande de bœuf ( paleron )
2 kg de pommes de terre
3-4 cs de saindoux
5-6 gousses d’ail
2 kg d’oignons
2-3 poivrons rouges longs
1,5 kg carottes
1 céleri-rave
4-5 tomates
1 cs de paprika ( de haute qualité)
sel, poivre
persil frais
PRÉPARATION
Commencez par préparer les légumes. Coupez les oignons et les poivrons en julienne, les carottes , les tomates et le céleri en petits cubes . Coupez la viande en morceaux .




Déposez le saindoux au fond du chaudron, ensuite on fait revenir les oignons ,les poivrons, les carottes , ajoutez la viande . Ça prend environ 15-20 minutes pour faire rissoler les légumes, et la viande .
Bien mélanger tout .
Ensuite , rajoutez la paprika, mélangez à nouveau , puis ajoutez les tomates, salez et poivrez.
Ajoutez de l’eau jusqu’à couvrir la viande, et laissez mijoter environ 2 heures, en mélangeant de temps en temps .


Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, coupez-les en 2 où 4, selon leur taille,et réservez.
Vérifier la viande, si elle est presque cuite, en ce moment, ajoutez les pommes de terre. Avec la pointe d’un couteau vérifier qu’elles soient bien cuite. Rajoutez du l’eau si besoin.
Au moment du servir, parsemez du persil frais .
Dégustez bien chaud, avec des cornichons aigres-doux, fait maison , bien sur
C’est un plat de saveur !!
Et , un petit verre de palinka, l’eau de vie de Transylvanie…..
Bon appétit!!