
La saison des abricots commence……Aujourd’hui je vous propose un dessert estival , tout simple à réaliser, mais tellement délicieux…il à été bien apprécié par mes invites …
Pour la base , j’ai utilise un sablé breton , puis une chantilly verveine bien vanillée , tout surmonté par des abricots bien murs…
Cette tarte peut très bien être dégustée avec une glace,( maison de préférence ) à la vanille, mais , bien sur aussi autres glaces où sorbets…
A vos fourneaux pour un dessert facile et gourmand!
INGRÉDIENTS
Sablé
250 g farine
3 jaunes d’œufs
7g bicarbonate alimentaire
100 g sucre cassonade
30g beurre doux ramolli
120 g beurre demi-sel ramolli
Dans le bol du robot, en utilisant la feuille, fouettez les jaunes avec la cassonade , ajoutez le beurre et mélangez jusqu’a l’obtention d’un mélange homogène. Rajoutez la farine tamisée, le bicarbonate et le sel.
Bien mélanger, formez une boule , enveloppez du film alimentaire et garder au frais pour environ 1 heure.
Pre chauffez le four à 180 dégrées.
Étalez votre pâte sur une épaisseur de 4-5 mm environ sur une feuille de papier cuisson , l’enfourner pour 20 minutes environ.
A la sortie du four, une fois le sablé cuit, découpez la base à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 22 cm

Laissez refroidir et , pendant ce temps, préparer la chantilly .
Pour la chantilly vous aurez besoin de :
40 cl crème fleurette
240 g mascarpone
5 cs sucre glace
1 gousse de vanille de Madagascar
A la veille, déposez le bol du robot et le fout au congélateur.
Commencez par bien fouetter le mascarpone dans un saladier , pour le détendre.
Sortez le bol et le fouet du congel, fixez le sur le socle du robot pâtissier , versez la crème fouettée , et commencer à fouetter , vous augmentez la vitesse au four et à mesure.

Quand la crème épaississe , ajoutez le sucre glace,la vanille , petit à petit, en fouettant , jusqu’a ce que la crème chantilly est bien ferme.
Réserver au frigo ,et préparez les abricots .
Pour les abricots rôtis , rien de plus simple…Prenez 4-5 abricots murs, bien les laver .
Dans une sauteuse, faites fondre 30 g beurre , ensuite faites revenir les abricots sur les deux faces, à l’aide de 2 cs, ensuite ajoutez 1 cc de sirop d’agave.




A la fin de la cuisson, déposez les abricots rôtis dans un passoire et laissez égoutter le jus de cuisson, pour environ 10-15 minutes .

Le dressage
Placer une petite quantité de chantilly dans une poche douille sans douille, réaliser des petits tas de chantilly sur le bord du sablé , ensuite complétez le centre , en faisant des cercles de crème.

Dans une autre poche à douille munie d’une douille à Saint Honoré (moi j’ai utilisé la 25 de deBuyer), placez la quantité de crème restante et pochez , en partant de l’extérieur vers l’intérieur .

Placez les abricots,sur la crème pochée , en prenant soin de pas les écraser, décorez avec des feuilles de verveine fraîche et laisser au frais pour environ 2 heures avant la dégustation.


Bon appétit!