Une petite touche à la française dans la cuisine roumaine…😀 ,,Cartofi franțuzești » c’est un plat typique d’ici, ça ressemble un peu avec le gratin dauphinois, mais pas tout à fait…c’est la présence des œufs qui fait la différence, mais le goût est excellent.. il faut l’essayer… et vous serez pas déçus…Mais, voici la recette. 1 hg pommes de terre à chair ferme, 7-8 œufs, 500 gr crème fraîche épaisse de très bonne qualité, 2-3 gousses d’ail, 200 gr fromage râpée, sel, poivre et noix de muscade selon vos goûts.
Dans une casserole, porter à ébullition dans l’eau salée leș pommes de terre entières. Choisissez des pommes de terre à chair fondante, qui s’adapte à la cuisson en gratin. Une fois bouillies laissez -les refroidir. Enlevez la peau et coupez en rondelles. Portez une casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Déposez -y les œufs et faites-les cuire 10 minutes. Refroidissez -les dans de l’eau froide , écalez -les et coupez-les en rondelles.Préchauffez le four à 150 dégrées.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail et beurrez-le. Dans le plat, disposezune couché de rondelles assez fines de pommes de terre,salez, poivrez, rajoutez les œufs coupés, la crème fraîche, un peu de muscade, et répétez l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients et couvrez avec le fromage râpé.
Enfourner pour 40-45 minutes de cuisson. Bonne dégustation !